01/07/2014

Paris et le Luxembourg dans la course pour la compensation du Yuan

yuan chinoisLa banque centrale chinoise, la banque populaire de Chine, ont signé un mémorandums séparé d'entente (PE) avec deux de leurs homologues européens pour créer des centres de compensation du yuan sur le continent.

La banque de France a annoncé qu'elle a signé un protocole d'entente avec la banque populaire de Chine pour mettre en place un centre de compensation de l'Euro / CNH à Paris. La banque centrale du Luxembourg a fait une annonce similaire moins d'une journée avant.

La banque centrale chinoise a présenté cette décision comme un service aux importateurs et aux exportateurs transfrontaliers entre l'Europe et la Chine qui pourront plus facilement mener des offres sans avoir besoin d'un intermédiaire pour convertir leurs devises en dollars.

Ce développement peut être considéré comme une poussée des Chinois dans le monde pour ne pas être dépendant du dollar et établir le yuan comme une monnaie de réserve mondiale en concurrence avec le dollar et l'euro.

Il y a deux semaines, le premier ministre chinois, Li Keqiang, a visité le Royaume-Uni pour rencontrer de hauts responsables politiques britanniques, des hommes d'affaires et des analystes qui ont promis une plus grande coopération économique entre les deux pays. L'élément le plus important à l'ordre du jour était le désir des Britanniques que Londres soit le plus grand centre de compensation du yuan en dehors de l'Asie de l'Est. Pour cette raison, il a été annoncé lors de la visite de Keqiang que la banque populaire de Chine a autorisé la succursale de Londres de la China Construction Bank de servir de banque de compensation pour le yuan contre la livre sterling.

L'USD / CNH est une paire de devises qui devient très populaire sur le marché du forex, de nombreux courtiers institutionnels et de détail se précipitent pour offrir le trading de cette paire de devises aux cambistes. Le yuan est également la monnaie la plus importante pour le commerce international dans de nombreux pays, la Chine est la source de la plupart des importations à travers le monde et la destination de la plupart des exportations de matières premières. Mais dans les marchés financiers, le yuan ne joue pas encore un rôle aussi important que celui de l'USD, l'Euro, le GBP ou même le yen japonais, car il est toujours rattaché à une bande de fluctuation autour du dollar.