18/12/2021

Pyramidage - Une stratégie de gestion du risque pour augmenter les profits

Vous avez probablement déjà entendu le dicton "Coupez vos pertes et laissez courir les bénéfices", mais comment faites-vous réellement cela ? La leçon d'aujourd'hui va vous apprendre à vous adapter correctement à une transaction ouverte et rentable. 

Il y a essentiellement deux façons de faire du pyramidage : 

1) La manière stupide : en augmentant votre position, mais sans ajuster votre stop pour réduire le risque sur la ou les positions précédentes, en prenant ainsi volontairement plus de risque (ce que vous ne devriez JAMAIS faire). 

2) La manière intelligente : en augmentant votre position à des niveaux prédéterminés et en ajustant votre stop chaque fois que vous ajoutez une nouvelle position, de sorte que vous ne risquez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre. 

Je vais vous apprendre aujourd'hui à faire une pyramide de vos positions en toute sécurité, mais avant de commencer, je dois insister sur une chose : 

Si vous ajoutez une nouvelle position chaque fois que la précédente évolue en votre faveur, votre point d'équilibre sur l'ensemble de la position se rapproche du prix du marché. Cela signifie que le marché n'a pas besoin d'aller très loin pour vous placer en territoire négatif. Mais cela ne posera pas de problème si vous ajustez votre stop loss sur la ou les positions précédentes de manière à ne pas augmenter votre risque global, mais lorsque les traders ont des problèmes, ils prennent des positions et ne déplacent pas leur stop loss pour réduire le risque. Si tout cela vous semble un peu déroutant en ce moment, les graphiques ci-dessous vous éclaireront. 

Exemple de scénario : 

Supposons que l'EURUSD soit à la baisse. Vous voyez une stratégie d'entrée avec une pin barre qui s'est formée en montrant le rejet du niveau de résistance de 1,2625. Vous décidez que puisque le prix a respecté ce niveau et que c'est évidemment un niveau "clé", c'est un bon endroit pour placer votre stop loss juste au-dessus. Vous décidez donc de fixer votre stop loss pour la transaction à 1,2650.... nous fixons TOUJOURS notre stop loss AVANT de décider d'un objectif de profit potentiel. C'est parce que la gestion du risque dans le trading forex est l'aspect le plus important de l'ensemble... si vous ne gérez pas correctement votre risque sur chaque transaction, vous ne gagnerez pas d'argent. 

Ensuite, il n'y a pas de support évident / significatif que vous pouvez voir jusqu'à environ 1.1900, donc vous décidez de viser un plus grand profit sur ce trade et de voir si la tendance ne va pas tourner un peu en votre faveur. Votre risque prédéfini sur le marché sera de 200 $, pour simplifier les calculs, disons que vous avez vendu 2 mini-lots à 1,2550 ; stop loss 100 pip x 2 mini-lots (1 mini-lot = 1 $ par pip) = risque de 200. 

Vous décidez de viser une prime de risque de 1:3 sur ce trade, vous fixez donc votre objectif initial à 1,2250 et vous prévoyez d'ajouter deux positions à ce trade, une lorsque vous serez à 100 pips et une autre lorsque vous serez à 200 pips. Vous prévoyez de le faire parce que le marché est en forte tendance et que vous avez décidé, sur la base de vos compétences en matière de trading d'actions de prix discrétionnaires, qu'il y a de bonnes chances que la tendance se poursuive. 

Voici un graphique de ce à quoi ressemble votre transaction au début :

pyramide-trading_8606811.png

Le trade s'intensifie en votre faveur et vous décidez de passer à l'échelle supérieur avec de mini-lots supplémentaires à 1,2450. La taille totale de votre position est maintenant de 4 mini-lots ou 4 dollars par pip sur l'EURUSD, ce qui augmente votre bénéfice potentiel à 1 000 dollars si le prix atteint votre cible à 1,2250. Puisque vous avez déplacé le stop de votre position initiale à 1,2550, cette position est maintenant au point mort, le stop de votre nouvelle position est également à 1,2550, ce qui signifie que votre risque global sur la transaction reste le même à 200 $. 

pyramide-trading-2_8606814.png

Je tiens à souligner que vous ne devez pas essayer de faire du pyramidage dans chaque trade qui génère des profits. Vous devez décider avant d'entrer dans une position si vous pensez qu'elle a le potentiel de tourner en votre faveur ; vous devez décider avant d'entrer si vous allez ajouter des positions à une transaction en la faisant évoluer. Vous ne voulez rien laisser au hasard et vous voulez prendre le plus de décisions possible avant d'entrer sur le marché, car c'est à ce moment-là que vous serez le plus objectif et le plus logique.