22/12/2018

Introduction au trading du contrat futur euro / dollar

euro,dollar

Il ne faut pas confondre la paire de devises EUR / USD ou le contrat futur en euro / dollar avec la monnaie unique de l'Europe qui a été lancé en 1999. Les euros / dollars sont des dépôts à terme libellés en dollars américains et détenus dans des banques extérieures aux États-Unis. Les euros / dollars sont en dehors de la compétence de la Réserve fédérale et sous réserve d'un niveau inférieur de réglementation. Comme ils ne sont pas soumis à la réglementation bancaire aux États-Unis, le niveau de risque plus élevé pour les investisseurs se reflète dans les taux d'intérêt plus élevés.

Histoire de l'euro / dollar

Après la Seconde Guerre mondiale, la quantité de dépôts en dollars américains détenus à l'extérieur des États-Unis a augmenté considérablement. Les facteurs contributifs inclus l'augmentation du niveau des importations aux États-Unis et de l'aide économique à l'Europe à la suite du plan Marshall.

Le marché de l'euro / dollar retrace ses origines à l'époque de la guerre froide des années 1950. Pendant cette période, l'Union soviétique a commencé à déplacer ses revenus libellés en dollars, provenant de la vente de produits tels que le pétrole brut. Cela a été fait pour empêcher les États-Unis d'être en mesure de geler ses avoirs. Depuis lors, les euros / dollars sont devenus l'un des plus grands marchés monétaires à court terme dans le monde et leurs taux d'intérêt sont devenus un point de référence pour le financement des entreprises.

Le contrat à terme euro / dollar

Le contrat à terme sur l'euro / dollar a été lancé en 1981 par le Chicago Mercantile Exchange (CME), marquant le premier contrat à terme avec un règlement en espèces. À l'expiration, le vendeur de règlement en espèces de contrats à terme peuvent transférer la position de trésorerie associés plutôt que de faire une livraison de l'actif sous-jacent.

L'euro / dollar était initialement négocié à l'étage supérieur du Chicago Mercantile Exchange dans sa plus grande fosse qui a accueilli pas moins de 1 500 traders et commis. Cependant, la majorité des opérations à terme euro / dollar a maintenant lieu par voie électronique.

Le sous-jacent euro / dollar est un dépôt à terme en euro / dollars ayant une valeur en capital de 1.000.000 $ avec une échéance de 3 mois.

Le trading électronique de l'euro / dollar a lieu sur la plateforme de trading du CME Globex du dimanche 17h00 au vendredi 16h00, heure du centre. Les mois d'échéance sont Mars, Juin, Septembre et décembre, comme avec d'autres contrats financiers à terme. La taille d'un tique (la fluctuation minimale) est un quart de point de base (0,0025 = 6.25 $ par contrat). L'effet de levier utilisé dans les contrats à terme permet d'échanger un contrat avec une marge d'environ 1000$.

Le LIBOR et l'euro / dollar

Le London Interbank Offered Rate (LIBOR) est une référence (benchmark) pour les taux d'intérêt à court terme auquel les banques peuvent emprunter des fonds sur le marché interbancaire de Londres. Le contrat futur euro / dollar est un dérivé fondé sur le LIBOR, reflétant le London Interbank Offered Rate pour 3 mois. Par exemple, un prix de 96 % pour l'eur/usd reflète un taux d'intérêt de règlement implicite de 4%.

Si un investisseur achète un contrat futur euro / dollar à 96,00 $ que le prix s'élève à 96,02 $, ce qui correspond à un règlement inférieur implicite du LIBOR à 3,98%. L'acheteur du contrat à terme gagne 50 $. (1 point de base à 0,01 est égal à 25 $ par contrat, donc un mouvement de 0,02 équivaut à un changement de 50 $ par contrat.)

Couverture avec le contrat à terme EUR / USD

L'euro / dollar constitue un moyen efficace pour les entreprises et les banques d'obtenir un taux d'intérêt de l'argent qu'elles envisagent d'emprunter ou de prêter à l'avenir. Le contrat euro / dollar est utilisé pour se couvrir contre les variations de la courbe de rendement sur ​​plusieurs années dans le futur.

Par exemple, supposons qu'une entreprise sait en septembre qu'elle devra emprunter 8 millions de dollars en décembre pour faire un achat. Rappelons que chaque contrat à terme euro / dollar représente un dépôt à terme de 1,000,000 $ avec une échéance de trois mois. L'entreprise peut se couvrir contre une évolution défavorable des taux d'intérêt au cours de cette période de trois mois avec une vente à découvert de 8 contrats à terme euro / dollar, soit 8 millions de dollars nécessaires à l'achat.

Le prix des contrats à terme en euro / dollar reflète l'anticipation du London Interbank Offered Rate (LIBOR), dans ce cas en décembre. En vendant à découvert le contrat de décembre, la société bénéfice des mouvements à la hausse des taux d'intérêt qui se traduisent par la baisse du prix du contrat à terme.

Supposons que le 1er septembre, le prix du contrat euro / dollar de décembre était exactement de 96,00 $, ce qui implique un taux d'intérêt de 4,0%, et qu'à l'expiration en décembre le cours de clôture finale était de 95,00 $, soit un taux d'intérêt plus élevé de 5,0%. Si la société avait vendu 8 contrats à 96,00 $ en septembre, il aurait profité de 100 points de base par contrat (100 x 25 $ = $ 2500), soit 20 000 $ pour les 8 contrats.

De cette façon, au moment où elle a fait la vente à découvert en septembre, l'entreprise est en mesure de compenser la hausse des taux d'intérêt et de verrouiller la prévision du LIBOR pour décembre qui est reflétée dans le prix du contrat futur euro / dollar de décembre.

Spéculer avec le contrat futur euro / dollar

Les décisions de politique de la Réserve fédérale des États-Unis ont un impact majeur sur le prix des contrats à terme en euro / dollar. La volatilité sur ce marché est importante quand la Federal Open Market Committee (FOMC) fait des annonces qui pourraient influer sur la politique monétaire de la Réserve fédérale.

Un changement de politique de la réserve fédérale pour abaisser ou relever les taux d'intérêt peut avoir lieu sur une période de plusieurs années. L'euro / dollar est touché par ces grandes tendances en matière de politique monétaire.

La fiabilité des tendances à long terme l'euro / dollar fait que les traders choisissent souvent le contrat futur pour des stratégies de suivi de tendance.

Les niveaux élevés de liquidité ainsi que des niveaux relativement faibles de la volatilité intraday créent une opportunité pour les traders utilisant un style de trading "market making". Les traders forex utilisant cette stratégie non-directionnelle passent des ordres simultanément sur l'offre et la demande en essayant de capturer le spread. Des stratégie plus sophistiquées comme l'arbitrage par rapport aux autres contrats sont également utilisées par les traders dans le marché à terme.

Le TED spread représente la différence de prix entre les taux d'intérêt sur ​​les contrats à terme à trois mois des bons du Trésor américain et des contrats à trois mois en euro / dollar avec les mêmes date d'expiration. TED est un acronyme en utilisant T-Bill et ED, le symbole pour le contrat à terme en eurodollars. Cet écart est un indicateur du risque de crédit.

Conclusion

Les contrats à terme euro/dollar sont souvent négligés par les trader de détail qui ont tendance à graviter vers des contrats à terme qui offrent une plus grande volatilité à court terme. Cependant, le niveau de profondeur de la liquidité et la qualité des tendances à long terme de l'eur / dollar offrent des opportunités intéressantes pour tous les types de traders.

compte démo

18:24 Publié dans Trading | Lien permanent | Commentaires (0)