09/04/2023

Stratégies d'analyse technique pour les débutants

Stratégies d'analyse technique pour les débutants

analyse-technique.png

Lorsque nous commençons à opérer sur les marchés, que ce soit en tant que traders ou en tant qu'investisseurs, nous sommes envahis par de nombreux doutes. C'est pourquoi, nous insistons sur la formation et la pratique, avant de "sauter dans la piscine". Mais, comme tout dans la vie, il faut toujours commencer. C'est pourquoi, profitant du fait que nous avons développé une série d'articles sur le sujet, nous allons parler des stratégies d'analyse technique pour les débutants. Lorsque nous parlons de stratégies, nous faisons référence aux différents indicateurs techniques que vous pouvez utiliser pour votre analyse. Certains d'entre eux ont déjà fait l'objet d'une analyse dans ce blog. Mais nous voulons que vous sachiez comment mettre au point vos stratégies d'analyse technique que vous pourrez facilement mettre en œuvre.

Pourquoi une stratégie d'analyse technique ?

Si vous avez choisi l'analyse fondamentale comme base de vos opérations sur les marchés financiers, ces connaissances vous seront d'une grande importance. Bien que certains analystes pensent qu'il existe un fossé infranchissable entre l'analyse technique et l'analyse fondamentale, la réalité est que les deux se complètent très bien.

La mise en place de stratégies d'analyse technique appropriées vous permettra de comprendre pourquoi il existe un écart entre la valeur intrinsèque et la valeur de marché de l'actif que vous avez choisi.

À partir d'indicateurs techniques relativement simples, vous pouvez élaborer une stratégie d'analyse technique pour vos opérations.

À plusieurs reprises, nous avons parlé de l'importance de disposer d'une stratégie de trading solide. Nous avons également suggéré de tester ces stratégies sur les simulateurs que votre courtier vous fournira certainement.

Lorsque vous élaborez une stratégie d'analyse technique, nous vous suggérons également de la mettre à l'épreuve. C'est le bon moment pour corriger d'éventuelles erreurs dans l'utilisation des outils. N'oublions pas qu'au début, l'interprétation des graphiques, des données chiffrées et l'identification des tendances et des signaux peuvent s'avérer très difficiles.

Avant d'aborder les différentes stratégies d'analyse technique, vous devez définir votre approche de trading. Vous serez ainsi en mesure de définir la bonne stratégie.

Choisir la bonne approche de trading

Avant de définir les stratégies d'analyse technique, il convient de s'interroger sur l'approche de négociation qui convient à votre type d'investissement. Il existe deux approches que vous pouvez prendre comme point de départ.

L'approche descendante, également connue sous le nom de Top-Down. Elle convient mieux à ceux qui souhaitent négocier à court terme. En revanche, si vous souhaitez effectuer des opérations à plus long terme, l'approche ascendante (bottom-up ou Button-Up) sera plus appropriée.

Approche descendante pour votre stratégie d'analyse technique

Nous avons déjà mentionné que cette approche est mieux adaptée aux investissements à court terme. L'approche descendante consiste à aller du général au particulier. Ce type d'approche commence par une analyse macroéconomique. En d'autres termes, elle commence par l'état actuel de l'économie mondiale.

Vous passerez ensuite à la compréhension de l'état du secteur particulier sur lequel vous concentrerez votre stratégie d'investissement. Si vous vous intéressez aux actifs automobiles, vous devrez savoir comment le marché boursier a évolué, en prenant l'industrie dans son ensemble.

Enfin, vous vous concentrerez sur les entreprises individuelles, surtout s'il s'agit d'actions.

Imaginez que vous souhaitiez réaliser des bénéfices sur une courte période. Vous pouvez étudier, sur une période de 50 jours, comment une action particulière est sortie de sa moyenne mobile au cours de cette période. Vous serez en mesure d'identifier les opportunités d'achat ou de vente si nécessaire.

L'approche ascendante

Notre lecteur supposera, à juste titre, que l'approche ascendante part d'une analyse particulière d'une action ou d'un autre actif. Il s'agit ici d'aller du particulier au général. Cela signifie que nous commençons notre analyse technique à partir d'un actif particulier. Nous remontons ensuite jusqu'à l'environnement économique global.

Cette approche est particulièrement utile pour les investissements à long terme. Supposons que vous repériez une action sous-évaluée sur le marché. À partir de là, votre analyse technique définit que le secteur et l'économie mondiale seront des territoires favorables. Une opportunité d'achat se présente alors pour votre investissement.

Il est important, si vous faites vos premiers pas dans le trading ou en tant qu'investisseur sur les marchés financiers, d'établir l'approche. Vous pourrez ensuite définir vos stratégies d'analyse technique pour prendre des décisions.

5 étapes pour développer des stratégies d'analyse technique

Comme nous l'avons déjà mentionné, il existe différentes formes d'analyse technique. Certains préfèrent s'appuyer sur la théorie des vagues d'Elliott. D'autres choisissent des méthodes moins compliquées et se sentent à l'aise avec les lignes de tendance ou les indicateurs de volume. Les traders qui choisissent le swing trading comme stratégie d'investissement préfèrent les graphiques et les indicateurs techniques.

Voyons maintenant les 5 étapes essentielles pour mettre en place votre stratégie d'analyse technique.

1 - Choisissez votre système de trading

La première chose à prendre en compte est votre système de trading. Pour tous les traders ou investisseurs qui font leurs premiers pas sur les marchés, le croisement des moyennes mobiles est un bon choix.

Il s'agit de suivre deux moyennes mobiles (à 50 jours et à 200 jours) sur le prix d'un actif. Si la moyenne mobile à court terme (50 jours) dépasse la moyenne mobile à long terme (200 jours), il s'agit d'une opportunité d'achat. Si la moyenne mobile à court terme est inférieure à la moyenne mobile à long terme, vous avez un signal de vente. Vous commencez ainsi à définir votre stratégie d'analyse technique.

2 - Identifiez les actifs que vous souhaitez négocier

La deuxième étape consiste à identifier les actifs que vous allez négocier. Toutes les actions ou autres actifs ne conviennent pas au système de trading défini. Par exemple, le croisement de moyennes mobiles mentionné ci-dessus est idéal pour les actifs à forte volatilité.

Les actions moins liquides ou plus stables peuvent nécessiter d'autres types de systèmes de trading. Par exemple, vous pouvez utiliser les moyennes mobiles sur d'autres cadres temporels, vous pouvez croiser sur 15 jours et 50 jours.

3 - Ouvrez votre compte de trading avec un broker qui convient à votre stratégie d'analyse technique.

Lorsque vous ouvrez votre compte de trading auprès d'un broker enregistré, assurez-vous qu'il vous fournit les outils nécessaires. Il est important que les fonctionnalités offertes par votre broker soient adaptées à votre stratégie d'analyse technique.

Pour votre stratégie de croisement de moyennes mobiles, un compte de base sera suffisant. La plupart des brokers enregistrés proposent des outils de détermination des moyennes mobiles. Il est également important que votre compte dispose d'une version démo qui vous permette de vous entraîner et de tester votre stratégie. Ne commencez pas à trader sans avoir d'abord testé votre système.

4 - Suivez vos transactions

Comme nous l'avons souligné, un compte de base répond à tous vos besoins en matière de stratégies d'analyse technique. C'est le cas si vous avez défini le croisement des moyennes mobiles comme votre système de trading. Par exemple, ceux qui suivent un style de day trading ont besoin de plus de fonctionnalités. Ils optent pour un compte sur marge qui leur permet de suivre les transactions des teneurs de marché.

5 - Des logiciels et des outils complémentaires pour votre stratégie d'analyse technique

Au fur et à mesure que vous acquerrez de l'expérience, vous aurez besoin de nouveaux outils pour optimiser vos résultats.

La précision de vos stratégies d'analyse technique exigera ces nouvelles ressources. Mais ne montez pas à l'échelon supérieur avant d'avoir fait vos preuves à l'échelon précédent.

Définir correctement vos stratégies d'analyse technique va de pair avec votre plan de trading. N'oubliez pas notre recommandation la plus importante : testez tout sur un compte de démonstration avant d'investir.