28/11/2023
Comment fonctionnent les commentaires positifs dans le trading ?
Comment fonctionnent les commentaires positifs dans le trading ?
Les marchés financiers et la finance comportementale utilisent le terme de rétroaction positive issu d'autres sciences pour expliquer les comportements comportant des préjugés psychologiques. Il est possible de retrouver ce terme en médecine et en physique, pour n'en citer que quelques-uns. De plus, vous avez peut-être entendu parler de la boucle de rétroaction positive. Il s'agit d'un modèle de comportement qui, étendu à de nombreux traders, peut faire monter le prix d'un actif bien au-dessus des fondamentaux. Par conséquent, même si le mot positif est présent, il ne faut pas le confondre avec un concept sain en matière de trading.
Ce schéma agit comme un puissant biais cognitif généralement associé au comportement grégaire. Parallèlement, il existe un autre biais situé dans le même sens que l'on appelle le feedback négatif et qui s'applique aux opérations financières.
Définir les commentaires positifs dans le trading
En termes généraux, la rétroaction positive est un mécanisme qui provoque un effet cumulatif au point d'entrée, basé sur les résultats d'une sortie. Regardons le cas de la médecine, par exemple, le corps détecte un changement et active des mécanismes qui accélèrent ce changement. Ce cycle d'homéostasie peut être important, mais il existe un risque de perte d'équilibre dans les systèmes de l'organisme.
Comment cela fonctionne-t-il dans le trading ? Si un investisseur réalise une opération rentable, il gagne en confiance et a tendance à répéter ces actions, en recherchant des résultats similaires. Le problème psychologique ici, ces que les retours positifs dans le trading éloignent l'investisseur des fondamentaux. De nouveaux résultats positifs pourraient être obtenus. Mais à long terme, ce type de comportement sera néfaste.
La rétroaction positive ne concerne pas les opérations basées sur la rationalité. Au contraire, un résultat positif prédispose l'investisseur ou le trader à le répéter, et sans analyse préalable, rien ne garantit que les résultats seront les mêmes.
Une autre manière de présenter le feedback positif dépasse le cadre individuel pour se situer au niveau collectif. Les commentaires sur les bons résultats publiés par les traders peuvent encourager les autres à les répéter.
Comportement grégaire et retours positifs
Parmi les biais psychologiques que nous avons déjà analysés, figure le comportement grégaire. Les investisseurs et les traders s'éloignent des fondamentaux et de l'analyse technique. Ils sont émus par le comportement d'une majorité qu'ils jugent réussie. Les émotions en action et la validation d'une position ont été reléguées.
Lorsque la boucle de rétroaction positive est combinée à un comportement grégaire, les résultats peuvent affecter de manière significative les marchés.
Cette combinaison de modèles de comportement est à l'origine des fortes baisses de marché qui se produisent habituellement, quels que soient les fondamentaux. Si la majorité a commencé à vendre un actif, cela est considéré comme une voie acceptable. D'autres investisseurs et traders se joignent à nous, entraînant ainsi la baisse du prix de l'actif.
Il en va de même pour une tendance de retour positive dans les achats d'actifs. Lorsqu'elles sont associées à un comportement grégaire, des bulles financières se produisent. Les résultats positifs des premiers investisseurs dans les sociétés dotcom ont poussé les autres à acheter. Les prix ont augmenté au-delà de tous les fondamentaux, puis le krach est arrivé. Les seuls qui s'en sortent indemnes sont ceux qui ont vendu à temps.
À la recherche de commentaires positifs
Les traders et les investisseurs qui opèrent davantage sur la base des émotions que de la rationalité recherchent la confirmation de leurs actions. Ils ont l'habitude de prêter attention à toutes les informations qui soutiennent leurs opérations. Pour ce type de comportement, les informations qui contredisent leurs mouvements sont ignorées. Il s'agit d'une autre forme de rétroaction positive dans le trading.
La chose rationnelle, dans ces cas-là, serait que le trader ne se fie pas uniquement aux commentaires positifs qui confirment ses positions. Au contraire, vous devez également faire attention aux commentaires négatifs. Ensuite, effectuez une évaluation approfondie avant de répéter le modèle de comportement.
La clé de l'utilisation du terme boucle de rétroaction positive est liée à cela. Les opérateurs se nourrissent. C'est comme une sorte de cercle vicieux. Ou, pour le dire avec un bel exemple, il s'agit d'un trading qui ressemble à un chien qui court après sa propre queue.
La poursuite des tendances, un biais psychologique dont nous avons déjà parlé, est une façon dont les commentaires positifs se reflètent dans le trading. Le trader est à l'origine de la tendance. La base émotionnelle qui domine ici est que l'on suppose que le comportement passé se reproduira dans le futur. Une psychologie du trading positive sait que ce n'est pas toujours le cas.
Il est nécessaire pour le trader de prendre du recul, de s'éloigner du tourbillon des tendances et d'analyser froidement. Cela signifie accorder plus d'attention aux fondamentaux et à l'analyse technique qu'au comportement de la majorité.
Conclusions
La boucle de rétroaction positive est le résultat de l'influence de nombreux biais psychologiques. C'est pourquoi ce modèle de comportement est si étroitement lié à la finance comportementale.
Bien entendu, si vous êtes un trader expérimenté qui s'appuie sur l'analyse technique et fondamentale, vous profiterez des espaces générés par les retours positifs en trading. Mais sur la base de vos analyses, vous saurez quand entrer dans une position et quand la quitter à temps. Vous couvrirez les possibilités de pertes avec votre Stop-Loss.
La formation est un facteur fondamental pour sortir des préjugés psychologiques et des retours positifs dans le trading. Les outils que vous pourrez acquérir feront de vous un trader professionnel.
10:32 Publié dans Devenir trader, Psychologie du trading | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.