22/12/2022
Risque de marché - Qu'est-ce que c'est et comment le gérer ?
Sur les sites Internet consacrés aux marchés financiers, il est courant de lire des articles sur le risque de marché. On nous met souvent en garde contre ce phénomène. Mais que signifie le risque de marché, quelle est sa portée et comment peut-il affecter nos investissements ? Il est essentiel que les traders et les investisseurs aient une compréhension approfondie de ce type de risque, également appelé risque systématique. Si vous êtes plus ou moins familier avec les marchés, vous savez que certains marchés sont plus risqués que d'autres. Par exemple, le marché des crypto-monnaies est très risqué par rapport au marché des revenus fixes.
De même, il existe des actifs financiers qui exposent leur détenteur à des risques plus importants. Un titre de créance émis par le Trésor américain est beaucoup plus sûr que des actions de Meta (anciennement Facebook).
Mais que voulons-nous dire lorsque nous affirmons qu'un actif ou un marché est plus sûr qu'un autre ? Cela signifie que la volatilité des prix est plus faible. Le risque de marché désigne donc la possibilité de subir des pertes en raison de la performance globale des marchés.
Comprendre le risque de marché
Fondamentalement, il existe deux types de risques liés au marché. Le premier est le risque de marché, également appelé risque systématique. Le second est le risque spécifique.
Commençons par le plus facile à comprendre, le risque spécifique. Il s'agit d'un type de risque qui affecte un actif particulier ou une industrie. Le risque spécifique peut être contré en diversifiant votre portefeuille d'investissement.
Le risque de marché est beaucoup plus complexe. Et, en tant que caractéristique fondamentale, elle ne peut être diversifiée. Vous ou vos investissements sont impitoyablement exposés à ce type de risque.
Le risque spécifique est associé à la variation des prix des actifs. Volatilité. Et cette volatilité est le résultat de nombreux facteurs qui affectent le comportement du marché. Un actif peut devenir plus volatil parce que le sentiment des investisseurs a changé. Ou, en raison de causes macroéconomiques.
La Securities Exchange Commission (SEC) met en garde contre les risques du marché. C'est pourquoi elle oblige les entreprises cotées en bourse à expliquer si leur productivité et leurs résultats sont liés à la performance des marchés financiers.
Qu'est-ce que cela signifie ? Une société cotée en bourse qui tire une partie de ses bénéfices d'investissements financiers doit le divulguer. Les investisseurs potentiels savent alors à quel niveau de risque du marché ils sont exposés.
Facteurs influençant le risque de marché
Nous avons déjà mentionné que le risque spécifique est un risque qui affecte un actif particulier ou une industrie. Examinons cela plus en détail. Si une entreprise prend de mauvaises décisions concernant un produit ou un investissement et que ses bénéfices chutent, elle s'expose à un risque spécifique.
Le risque de marché, quant à lui, reconnaît plusieurs facteurs qui l'affectent. Ces facteurs modifient les prix, ils favorisent la volatilité de certains actifs et les investisseurs doivent être conscients des risques encourus.
Les variations des taux d'intérêt sont l'un des facteurs qui font partie des risques de marché. Si une banque centrale, telle que la Réserve fédérale, augmente le taux de référence, de nombreux investisseurs y verront le signe d'un ralentissement de l'économie. Les actifs en actions vont baisser et les actifs à revenu fixe vont se renforcer.
Les variations des prix des matières premières font partie du risque de marché. Prenons l'exemple du pétrole. Si le prix du pétrole brut augmente, les industries liées aux matières premières vont bouger. Dans le même temps, le prix du pétrole est exposé à l'instabilité politique dans les principales régions productrices.
Les risques liés à l'exposition au taux de change font partie du risque de marché. Les entreprises ayant des investissements dans d'autres pays sont exposées aux variations des taux de change.
Le risque systématique peut-il être mesuré ?
Il existe différentes méthodologies pour mesurer le risque de marché. La plus couramment utilisée par les investisseurs et les analystes financiers est appelée valeur à risque (VaR). Il s'agit d'une mesure statistique qui prend en compte un actif ou un portefeuille. Elle quantifie les pertes potentielles d'un actif ou d'un portefeuille et la probabilité que cette perte se produise.
Cette méthode de mesure du risque systématique soulève quelques objections. Comme elle repose sur certaines hypothèses, sa précision peut être limitée. La VaR suppose que la composition d'un portefeuille ne changera pas au cours d'une période donnée. Cela peut être valable à court terme, mais à plus long terme, l'exactitude des mesures peut être remise en question.
Une autre méthode utilisée pour mesurer le risque de marché est le bêta. Elle est un peu plus simple puisqu'elle mesure la volatilité d'un actif ou d'un portefeuille et la compare à celle du marché dans son ensemble.
Le risque de marché n'étant pas diversifiable, les investisseurs utilisent différents moyens pour se couvrir contre la volatilité. Les options et les contrats à terme sont des alternatives de couverture. Ils vont généralement dans la direction opposée aux investissements traditionnels.
Conclusions
Le risque de marché doit être considéré comme inhérent au jeu dans le monde financier. Il n'est ni bon ni mauvais. En fait, si elle n'existait pas, toutes les positions seraient gagnantes.
Ce qui compte dans le risque systématique, c'est de savoir comment le gérer. Certaines stratégies, comme le day trading, sont basées sur des actifs et des marchés très volatils. Lorsque l'évolution des prix au cours de la journée de négociation favorise les gains potentiels.
Certains investisseurs, exposés à des actifs à long terme, préfèrent des risques plus limités. Là encore, c'est le niveau de tolérance au risque qui est important.
20:31 Publié dans Devenir trader, Stratégies de trading, Trading | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.