10/12/2022
L'importance du volume dans l'analyse technique
Le volume des transactions est un indicateur clé de l'analyse technique. Tout trader qui veut agir de manière professionnelle examinera le prix des actifs, mais il prêtera également une attention particulière au volume. Le volume dans l'analyse technique est un indicateur pertinent. Il nous renseigne sur le nombre d'achats et de ventes d'un certain actif financier sur un marché. Cet indicateur nous renseigne sur l'importance que revêt l'actif dans le trading pendant une période donnée.
Qu'est-ce que le volume dans l'analyse technique ?
Les marchés financiers sont des lieux où les opérateurs achètent et vendent des actifs de différents types. Il peut s'agir d'actions, de devises, de contrats à terme ou d'options et bien d'autres encore.
Lorsqu'un acheteur accepte le prix proposé par le vendeur pour une quantité donnée d'un actif, une transaction a lieu. Si au cours d'une journée, 10 transactions ont été effectuées sur cet actif, le volume en analyse technique pour cette période sera de 10.
Le niveau de volume est si important que la plupart des marchés le signalent toutes les heures. Ces informations sont estimées ou référencées. Le volume est également rapporté à la fin de la journée de trading. Ces données sont également une estimation. Les volumes réels sont rapportés le jour suivant.
Il existe toujours une relation entre le prix de l'actif et le volume dans l'analyse technique. Lorsque le volume augmente, le prix a tendance à augmenter. Cela nous indique qu'au cours de cette période, il y a plus de traders prêts à acheter un actif. Si le volume est faible, les prix peuvent se déprécier pour attirer les acheteurs.
Comment utiliser les indicateurs de volume ?
Le volume dans l'analyse technique doit toujours être accompagné d'autres indicateurs. Si le prix d'un actif - par exemple, une action - est en hausse, cette tendance doit être confirmée. Ceux qui s'appuient sur l'analyse technique pour leurs décisions de trading regardent le prix. Toutefois, si le volume des transactions n'augmente pas, cela signifie que les traders ne sont pas sûrs que le prix va continuer à augmenter. Il pourrait s'agir d'un mouvement de couverture à court terme.
Dans un autre scénario, une augmentation du prix de l'actif peut déclencher une augmentation du volume des transactions. Dans ces cas, le volume dans l'analyse technique peut nous aider à savoir si nous sommes surachetés. Les traders développent souvent des stratégies de trading pour ces scénarios.
Quelque chose de similaire se produit si le prix est en baisse. La rotation augmente et nous pouvons être survendus. Les traders se préparent à acheter avant le début d'un renversement.
Utiliser les graphiques de volume dans l'analyse technique
Les indicateurs de volume dans l'analyse technique agissent comme une confirmation - ou non - du mouvement de prix qui a lieu.
Il est important de noter que les volumes des transactions sur le marché sont des indicateurs techniques, ainsi que des indicateurs de liquidité. Un plus grand nombre de transactions augmente la liquidité de ce marché ou de cet actif.
C'est pour ces raisons que les traders ont besoin d'un moyen pratique et rapide de reconnaître le volume dans l'analyse technique. La plupart d'entre eux utilisent des diagrammes à barres. Ce type de graphique permet de voir l'évolution du volume des transactions.
Grâce à différents graphiques, il est également possible d'aligner le volume dans l'analyse technique avec les niveaux de support et de résistance. Si un actif montre un volume d'achat élevé, nous pouvons être en présence d'un renversement du niveau de support.
En revanche, pour confirmer un retournement au niveau de la résistance, une augmentation des volumes de vente pourrait nous donner un indice précis.
Un autre exemple de l'importance du volume dans l'analyse technique. Une augmentation considérable des volumes d'achat d'un actif peut confirmer une rupture des niveaux de résistance.
Remarques finales
Pour souligner l'importance du volume dans l'analyse technique, il est utile de rafraîchir une analyse de JPMorgan datant de 2017. L'étude, reproduite par le site web CNBC, affirme que seulement 10% du volume des transactions est le résultat d'une analyse fondamentale.
Pour JPMorgan, la majorité des transactions provient du trading à haute fréquence (HFT) et des fonds indiciels.
Comme vous pouvez le constater, ceux qui négocient sur la base d'algorithmes qui examinent les volumes contribuent à ce retour d'information.
Un indicateur de volume dans l'analyse technique n'est qu'une partie de tout ce que vous devez prendre en compte pour une stratégie de trading. Si vous êtes en passe de devenir un trader ou un investisseur professionnel, vous avez besoin d'informations pertinentes, de qualité et en temps réel.
19:08 Publié dans Analyse forex, Devenir trader, Stratégies de trading | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.