16/02/2021

Cinq façons de survivre et de s'épanouir dans une extrême volatilité

trading-volatilite.png

La volatilité des marchés peut être à la fois une bénédiction et une malédiction. Certains traders préfèrent les conditions les plus volatiles, tandis que d'autres sont très durement touchés lorsqu'ils sont pris par surprise. La volatilité des marchés est à l'origine de nos profits comme de nos pertes. Il est donc important que nous sachions comment contrôler nos transactions en période de volatilité et comment les prévoir pour nous aider à nous en sortir avec le moins de dommages possible. La volatilité a fait sauter beaucoup de comptes dans le passé et en fera sauter encore plus à l'avenir, c'est pourquoi nous allons examiner les différentes façons empêcher que cela ne vous arrive.

Limiter les tailles des trades

La première chose que vous pouvez faire pour vous protéger, vous et votre compte, en ces temps de volatilité est de limiter la taille de vos transactions. Plus vos transactions sont importantes, plus vous vous exposez au danger. En période d'extrême volatilité, les marchés peuvent connaître des fluctuations importantes. Cela peut être très dangereux pour un compte qui utilise des transactions de grande taille. Pour lutter contre ce phénomène, nous devons donc nous assurer que nous utilisons les tailles de transaction appropriées pour notre compte ou, si nous utilisons souvent des tailles plus importantes, que nous essayons de les réduire pendant cette période. Cela nous permettra d'éviter des pertes plus importantes si les marchés devaient évoluer dans la direction opposée. Bien entendu, cela réduira les profits si les marchés vont dans la bonne direction, mais en ces temps extrêmes, il est important que vous protégiez votre compte par-dessus tout.

S'asseoir et regarder

Parfois, il suffit de prendre du recul et de regarder. Les marchés peuvent être un endroit dangereux pour faire du trading. Toutes les situations ne méritent pas un trade. En fait, lorsque les temps sont vraiment extrêmes, il peut souvent être préférable de ne pas faire de trading du tout. Pourquoi risquer ce que vous avez actuellement afin de gagner un peu plus quand les conditions sont si volatiles ? Protégez ce que vous avez actuellement et restez à l'écart des marchés cette fois-ci. Vous aurez tout le temps de faire de nouveaux profits une fois que les choses se seront calmées. Vous devez également tenir compte du fait que votre plan de trading n'a probablement pas pris en considération ces conditions extrêmes, de sorte que vous serez en quelque sorte en train de négocier à l'aveugle, ce qui constitue un risque accru en soi.

Utilisez toujours les Stops Loss

Lorsqu'il s'agit de gérer les risques, il est essentiel de s'assurer que vous avez mis en place un système d'arrêt des pertes. Vous devriez de toute façon utiliser des stops loss, car cela fait partie intégrante du trading. Si vous ne les utilisez pas, c'est que vous vous trompez et que vous mettez votre compte en danger à chaque opération. Ce risque est décuplé lorsqu'il s'agit de conditions volatiles. Si vous comptez faire des transactions dans ces conditions, vous devez les mettre en place et les réaliser à chaque transaction que vous effectuez. Je sais que nous répétons des choses, mais vous ne devriez pas placer de transactions sans qu'un stop loss soit en place. Protégez votre compte avant de penser à faire des bénéfices supplémentaires.

Suivre l'actualité

Surveillez les nouvelles. Souvent, en période d'extrême volatilité, un événement du monde réel en est la cause. Il peut s'agir d'un communiqué de presse économique ou d'une catastrophe telle qu'un tremblement de terre quelque part dans le monde. Quoi qu'il en soit, il y aura des nouvelles à ce sujet, et être au courant et comprendre ce qui se passe peut vous donner un grand avantage. Normalement, lorsqu'il y a beaucoup de volatilité, les gens se précipitent pour essayer de faire un profit rapide, sans vraiment savoir ou comprendre pourquoi les marchés se comportent comme ils le font. Cela peut être utilisé à votre avantage. En comprenant ce qui se passe, vous êtes également en mesure d'évaluer quand le sentiment peut changer, ce qui vous permet de négocier dans cette direction et de profiter des personnes qui négocient le mouvement actuel. Bien entendu, cela comporte des risques et vous pouvez potentiellement négocier à contre-courant. Les marchés ne réagissent pas toujours de la façon dont vous vous y attendez, mais il peut être avantageux de comprendre ce qui se passe avec les nouvelles néanmoins.

Diversifiez votre portefeuille

Une chose qu'on vous aurait probablement dite à un moment donné est de diversifier votre portefeuille. Lorsqu'il s'agit de négocier sur le marché des changes, cela signifie simplement que vous négociez plus d'une paire de devises. C'est une façon de protéger votre compte, car vous ne mettez pas tout votre argent sur une seule transaction ou paire de devises. La volatilité peut bien sûr affecter tous les marchés, mais elle peut aussi se concentrer sur certaines devises, ce qui signifie que si une paire peut devenir un peu folle, certaines autres peuvent être plus stables. Cela peut signifier que vous ne pouvez pas négocier les paires les moins volatiles pendant que les plus volatiles font leur travail, ou que vous pouvez contrer certains des risques liés aux paires volatiles en négociant les paires plus stables. Dans les deux cas, il est bon de veiller à diversifier votre portefeuille et à ne pas vous limiter à la seule paire de monnaies.

Voilà donc cinq des choses que vous pouvez faire pour vous aider à survivre sur les marchés lorsqu'ils deviennent un peu fous de volatilité. Il y a d'autres choses que vous pouvez faire, et votre propre style de trading vous aidera à vous en sortir et à mieux comprendre ce que vous devez faire pour prévenir les risques, mais les cinq choses que nous avons mentionnées sont un bon début et sont généralement applicables à tous. Nous vous souhaitons bonne chance une fois que les marchés commenceront à retrouver leur niveau de volatilité !

Compte démo gratuit

Les commentaires sont fermés.