28/08/2022

Analyse fondamentale : Facteurs fondamentaux affectant une monnaie.

analyse-fondamentale.jpg

Nous avons déjà discuté, dans d'autres articles publiés, de l'importance des taux d'intérêt et des politiques monétaires dans l'analyse fondamentale du marché des changes. Ce sont des décisions qui sont généralement prises par les banques centrales de chaque pays. Nous allons maintenant essayer de nous pencher sur d'autres facteurs fondamentaux qui affectent le comportement d'une monnaie donnée et qui sont liés aux politiques et conditions économiques de chaque pays. Dans l'analyse fondamentale, ces facteurs doivent être pris en compte lors des décisions d'investissement sur le marché des changes.

Croissance économique

Il est évident que l'un des principaux facteurs à prendre en compte est la situation économique du pays où se trouve la monnaie que nous voulons analyser.

Un pays dont les indicateurs montrent une croissance économique présentera un taux d'inflation modéré, une tendance à la hausse du niveau de consommation de ses citoyens, un faible taux de chômage et une croissance des salaires.

Lorsque le sentiment des entreprises et des consommateurs est élevé, les consommateurs dépensent. Les entreprises investiront dans des biens d'équipement pour améliorer leur production, les consommateurs consacreront une partie de leurs revenus à l'achat de biens durables. Cela renforce les leviers économiques et donc la monnaie du pays.

Qu'advient-il des flux de capitaux ?

Avoir une référence sur la façon dont l'argent circule dans un pays est une partie essentielle de l'analyse fondamentale. Tant par rapport aux autres pays que sur le plan interne.

Les pays qui affichent une croissance économique présentent un flux de capitaux positif, c'est-à-dire que les entrées de devises étrangères sont supérieures aux sorties. Ceux qui viennent investir sont obligés de convertir leurs devises dans la monnaie locale et cela renforce la monnaie de ce pays.

Inversement, un flux de capitaux négatif montre une tendance au retrait des capitaux dans ce pays, la monnaie nationale est dévaluée par rapport à toutes les autres monnaies et devient plus faible.

Commerce international et bilan dans l'analyse fondamentale

La plupart des pays ne produisent pas tout ce dont ils ont besoin, et n'ont pas besoin de tout ce qu'ils produisent. De cette affirmation découle l'échange de produits entre pays. C'est ce que nous appelons habituellement le commerce international.

A la fin d'une période donnée, on établit un bilan du commerce extérieur. Dans celui-ci, les différences entre les exportations - les produits qui ont été vendus à d'autres pays - et les importations, c'est-à-dire les produits qui sont entrés dans le pays, sont exprimées en unités monétaires.

Lorsqu'un pays exporte plus qu'il n'importe, l'argent qui entre est supérieur à celui qui sort, on parle alors d'un excédent de la balance commerciale. Lorsque cela se produit, la monnaie de ce pays se renforce.

À l'inverse, lorsque les importations dépassent les exportations, la balance commerciale est déficitaire, les sorties de devises sont supérieures aux entrées, et la monnaie du pays finit par s'affaiblir.

Connaître les résultats de la balance commerciale d'un pays est un facteur fondamental dans l'analyse pour la prise de décision sur le marché Forex.

Conclusions

La stabilité politique, ou son absence, des gouvernements de chaque pays a un certain effet sur la monnaie d'un pays, voire d'une région. Suivez de près les développements politiques d'une nation, reliez-les à son économie et essayez d'en déduire l'impact sur la monnaie. Bien entendu, les traders ne sont pas censés passer chaque heure de leur journée à essayer de comprendre tous ces aspects. Les publications professionnelles nous fournissent les informations les plus pertinentes qui pourraient avoir un impact sur les marchés. Tous ces facteurs fondamentaux constituent l'architecture de l'analyse fondamentale. Un outil indispensable sur le marché des changes.

13/08/2022

Trading à haute fréquence (HFT)

trading-haute-frequence.png

Les progrès technologiques, l'incorporation de programmes informatiques avancés et l'utilisation généralisée d'appareils intelligents ont eu un impact profond sur les marchés financiers. Il ne suffit plus de s'appuyer sur des données en temps réel, désormais une partie des décisions humaines a été remplacée par des algorithmes et des programmes très complexes. C'est le cas de ce que l'on appelle le High Frequency Trading (HFT), également appelé Trading à haute fréquence. Depuis sa mise en place il y a un peu moins d'une décennie, le HFT a gagné autant de partisans que de détracteurs. Plongeons dans ces pratiques assistées par ordinateur et voyons l'impact de cette évolution sur les marchés.

Qu'est-ce que le trading haute fréquence (HFT) ?

Une définition conceptuelle pourrait souligner que le trading haute fréquence est "l'exécution de stratégies d'investissement basées sur des programmes informatiques ou des algorithmes pour saisir des opportunités qui peuvent être petites ou exister pendant une très courte période de temps".

Ces stratégies d'investissement sont appliquées par les fonds spéculatifs, les banques d'investissement et les courtiers. Parmi leurs principales caractéristiques, citons les volumes de transactions élevés, pour lesquels les bénéfices par transaction sont assez faibles.

Les transactions effectuées restent en vigueur pendant de très courtes périodes de temps, et nous parlons de millisecondes. Donnons un exemple pour faciliter la compréhension. Par le biais d'un ordinateur, au moyen du trading à haute fréquence (HFT), une action est achetée à 10,00 dollars et, dans l'instant, elle est vendue à 10,0001 dollars. Imaginez que cela soit fait des milliers de fois par seconde, les bénéfices obtenus sont très importants.

Les avantages du HFT

Pour les spécialistes, l'un des principaux avantages du trading haute fréquence (HFT) est la liquidité qu'il apporte aux marchés. En fait, la Bourse de New York (NYSE) a un groupe de fournisseurs de liquidité supplémentaire (SLP), qui offre des incitations, qui peuvent se traduire par le paiement d'une commission ou d'un rabais sur le prix, qui est actuellement d'environ 0,0019 $, mais compte tenu des millions de transactions générées par le HFT, nous parlons de chiffres significatifs.

Ce système de fournisseurs de liquidités a commencé à être mis en œuvre peu après la faillite de Lehman Brothers en 2008. Pour éviter des situations similaires.

Les voix contre

Le trading à haute fréquence (HFT) fait l'objet d'une attention constante car la manière dont des millions de transactions sont effectuées en un court laps de temps a servi à manipuler les marchés. Les régulateurs du marché et même le FBI ont détecté des transactions frauduleuses dans lesquelles des milliers de faux ordres d'achat sont placés. Il est bien connu que les HFT opèrent à une telle vitesse qu'ils sont capables de bloquer les achats effectués par les systèmes traditionnels.

L'exemple le plus parlant est le crash de l'indice Dow Jones le 6 mai 2010. En quelques secondes, l'indice a chuté de plus de 1 000 points, entraînant des pertes de plusieurs millions de dollars, avant de se redresser quelques minutes plus tard. Mais dans ces quelques minutes, elle avait liquidé les actifs de nombreux investisseurs.

Aujourd'hui, les transactions effectuées par le biais d'une stratégie de négociation à haute fréquence (HFT) représentent 50 % du volume négocié à la Bourse de New York.

Le débat est lancé. Pour l'instant, le HFT est une réalité et beaucoup espèrent qu'une future crise du marché sera plus clémente et ne sera pas traitée à la vitesse de l'éclair, grâce à ces stratégies.