26/08/2020

Trading mécanique : une solution aux problèmes psychologiques des traders ?

trading-mecanique.JPG

S'il y a une chose sur laquelle les experts s'accordent généralement, c'est que l'aspect psychologique est fondamental dans le trading et qu'un trader qui veut réussir dans ce domaine doit donc investir le temps nécessaire à la résolution de toute déficience de sa personnalité qui pourrait affecter négativement ses performances sur le marché. En fait, les traders professionnels travaillent sur leurs problèmes psychologiques pendant au moins un an avant même de commencer à concevoir une stratégie de trading, ce que, bien sûr, la plupart d'entre nous ne font pas, bien au contraire.

Un domaine où les problèmes psychologiques surgissent souvent dans le trading est celui du traitement des erreurs. Examinons donc la psychologie du trading du point de vue des erreurs. Lorsqu'un trader ne suit pas ses propres règles, c'est la première et la plus grave erreur. Et faire la même erreur à plusieurs reprises, c'est ce qu'on appelle l'auto-sabotage.

L'auto-sabotage est un domaine de la psychologie riche en opportunités pour se comprendre et améliorer ses performances de trading. Dans cet article, cependant, nous nous concentrerons sur les erreurs liées aux différents types de traders.

Tout d'abord, nous allons parler d'un moyen de mesurer l'impact des erreurs de trading. Une personne qui fait cinq erreurs pour 100 trades a une efficacité de 95%, ce qui est un niveau très bon, surtout si l'on considère que la plupart des traders n'atteignent même pas un rendement de 75%. Cela signifie une erreur pour quatre trades. Cet aspect peut être important pour les traders discrétionnaires qui fondent leurs stratégies sur des règles claires.

À mon avis, lorsque ce type d'opérateur devient efficace, il devient de loin le meilleur type de trader et c'est le but auquel tous les traders devraient aspirer. Sur cette base, nous pouvons définir un type de traders dont les caractéristiques sont opposées à celles des traders discrétionnaires : les traders mécaniques.

Les traders mécaniques sont ceux qui croient pouvoir éliminer les facteurs psychologiques qui affectent le trading en négociant comme s'ils étaient une machine. Beaucoup de gens aspirent à devenir des traders mécaniques comme un ordinateur (certains font du trading en utilisant des systèmes de trading automatisé), car ils pensent que de cette façon, ils peuvent supprimer les erreurs humaines typiques qui séparent les traders gagnants des perdants.

La réalité est que les gens font du trading en fonction de leurs convictions sur le marché, alors examinons quelques-unes des convictions les plus courantes des traders mécaniques :

  • Avec le trading mécanique, je peux être totalement objectif et éviter de faire des erreurs (sauf l'erreur psychologique de remplacer mon système).
  • Le trading mécanique est objectif. Le test de mon système me permettra de déterminer mes futurs résultats.
  • Le trading mécanique est précis.
  • Si la logique sous-jacente d'un système ne peut être transformée en un système de trading mécanique, il est fort probable qu'il ne soit pas rentable.
  • Le jugement humain est sujet à l'erreur. Toutefois, je peux éliminer ces erreurs avec le trading mécanique.

Analysons maintenant ces déclarations. Le trading mécanique est-il vraiment objectif ? Tout d'abord, on pourrait penser que ce n'est pas à cause des différents types d'erreurs qu'un système de trading automatisé peut se comporter : erreurs de données, erreurs de logiciels de plateforme, erreurs de programmation et bien d'autres. En fait, l'une des erreurs les plus courantes dans ce type de système est l'erreur de programmation. Maintenant, examinons les erreurs de données. Les traders mécaniques doivent constamment faire face à ce genre d'obstacle, en ce qui concerne l'exactitude des informations. Par exemple, des erreurs dans les prix peuvent apparaître dans les données qui circulent assez régulièrement.

Parfois, celles-ci sont résolues en quelques secondes et l'erreur "disparaît", mais à ce moment-là, ces données erronées auraient pu conduire à l'ouverture d'une position sur le marché. Une erreur courante dans ce type de système est sa rigidité. Comme ils fonctionnent selon des règles programmées, ils ne peuvent pas s'adapter au marché comme le ferait un être humain. Les conditions du marché changent et un système de trading qui fonctionne parfaitement aujourd'hui peut devenir un échec total demain. Par exemple, un système conçu pour négocier sur un marché à tendance produira de multiples faux signaux sur un marché latéral (sans tendance claire). C'est, pour moi, le principal défaut du trading mécanique. Pour autant que je sache, il n'existe aucun système de ce type qui ait la capacité d'adaptation d'une personne.

Il existe un autre type d'erreur commune aux systèmes de trading mécaniques : l'erreur d'omission. En raison des critères selon lesquels l'entrée et la sortie du marché sont définies avec tant de précision, ces systèmes laissent souvent passer de bonnes (et même d'excellentes) opportunités qu'un opérateur discrétionnaire aurait facilement vues. Par conséquent, lorsque nous commençons à négocier uniquement avec des règles si inflexibles qu'elles peuvent être programmées dans un ordinateur pour exécuter automatiquement des transactions, nous devenons vulnérables aux erreurs d'omission, ce qui peut entraîner la perte de bonnes transactions dont notre système ne tirera pas parti en raison de leur exactitude. Ces occasions manquées ne sont pas considérées comme des erreurs, mais limitent considérablement les résultats potentiels de la logique sous-jacente du système. À long terme, les résultats des systèmes de trading mécaniques sont généralement médiocres par rapport aux résultats d'un trader qui utilise le même système (la stratégie globale), mais avec une certaine discrétion afin de pouvoir profiter des opportunités qui ne correspondent pas à 100 % aux règles précises du système automatisé.

13/08/2020

Le NZD glisse vers des niveaux de soutien importants - quelles sont les prévisions ?

nzd.JPG

Le dollar néo-zélandais (NZD) a finalement cédé à une pression de vente qui s'est accrue lentement mais sûrement, alors que la Banque de réserve de Nouvelle-Zélande a annoncé des plans pour la reprise économique proposée du pays.

Les détails des plans annoncés par la Banque de réserve de Nouvelle-Zélande comprennent l'extension d'un programme d'achat d'actifs à grande échelle, qui couvre l'achat d'actifs jusqu'à 100 milliards de dollars, et signale aux marchés que des mesures monétaires supplémentaires peuvent être, et seront, prises si nécessaire.

Ces mesures supplémentaires comprenaient des achats d'actifs à l'étranger et un taux d'OCR négatif.

En ce qui concerne les perspectives des taux de la Banque de réserve de Nouvelle-Zélande, bien que le taux au comptant se soit maintenu à 0,25 %, il semble probable qu'il ne s'agisse que d'une mesure temporaire, les taux négatifs étant toujours une possibilité.

Cette ouverture à des mesures supplémentaires semble indiquer que le gouvernement néo-zélandais prend le plan de relance très au sérieux, ce qui reflète sa réponse à la pandémie COVID-19 de manière plus générale.

Bien que les données les plus récentes sur les échanges de devises sur le NZD semblent indiquer que l'économie nationale se comporte comme prévu ou légèrement au-dessus, étant donné le déclin des industries clés telles que le tourisme, la menace d'une autre épidémie possible plane.

Néanmoins, les chiffres de l'emploi commencent à revenir à la normale, ce qui est, espérons-le, un signe de bonnes choses à venir.

En ce qui concerne la manière dont cela s'est traduit sur les marchés, le tableau n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser compte tenu de tout ce qui précède.

En fait, certains analystes techniques suggèrent que si les principales lignes de soutien voient de nouveaux reculs, les pertes pourraient s'accélérer conformément aux tendances précédentes.

D'autre part, si le NZD parvient à percer et à commencer à grimper, cela pourrait être un signe encourageant que les pertes commencent à être récupérées - potentiellement au-delà du pic de 0,6745 pour le NZD/USD en 2020.

Les prévisions pour le NZD/CAD sont similaires à celles du NZD/USD, le NZD se trouvant en terrain connu comme auparavant en 2016 avec le huard.

Cela étant dit, nous pouvons certainement identifier un certain nombre de signes indiquant que les récentes décisions politiques de la Banque de réserve de Nouvelle-Zélande pourraient avoir déclenché une série de tendances baissières chez les courtiers en devises et les cambistes.

Les traders qui cherchent à acheter sur le NZD devraient le faire avec précaution compte tenu de ces indications, une baisse étant toujours possible.

Avec autant d'incertitude, il semble que la santé de l'économie soit toujours entre les mains des décideurs politiques.

Par conséquent, tout cambiste ayant des investissements dans l'une des paires de devises NZD serait bien avisé de garder un œil attentif sur les prochaines annonces du gouvernement néo-zélandais.

Si l'on en juge par sa réaction globale à la pandémie de COVID-19, le NZD semble être entre de bonnes mains pour le moment.

Déclaration de risque : La négociation de devises sur marge comporte un niveau de risque élevé et peut ne pas convenir à tous les investisseurs. Il est possible que vous perdiez plus que votre dépôt initial. L'effet de levier élevé peut jouer contre vous comme pour vous.