09/11/2019
Conseils d'un trader : ne paniquez pas, respirez profondément
Il est probable que bon nombre d'entre vous ont éprouvé d'énormes difficultés à fonctionner en ces temps de grande incertitude. Cela est probablement dû à l'incertitude qui règne sur le marché et dans l'économie en général. Il est donc possible que certains d'entre vous recherchent des marchés plus sûrs pour opérer avec le moins de risque possible. Si c'est votre cas, vous vous posez probablement la question suivante :
Quel est actuellement le marché le plus sûr pour opérer ?
La réponse générale est que tout marché en général comporte un risque inhérent et que lorsqu'une personne investie sans connaissances, compétences et expérience adéquates, ce risque est amplifié à un degré beaucoup plus élevé. En fait, un trader qui commence le trading sans aucun de ces principes de base dans un court laps de temps sera en difficulté.
Si nous parlons des deux marchés les plus populaires aujourd'hui, le marché des changes (Forex) et le marché boursier, nous pouvons dire que ce sont deux animaux complètement différents pour ainsi dire. Chacun d'entre eux exige des compétences particulières pour réussir dans le trading. En ce qui concerne ce qui est plus ou moins sûr, je ne pourrais pas dire que l'un de ces marchés est plus ou moins risqué que l'autre. Les deux sont potentiellement dangereux s'ils sont utilisés avec négligence, surtout si l'on considère ce qui a été dit dans le paragraphe précédent.
Par exemple, j'ai lu récemment un article intéressant d'un trader qui raconte l'histoire de son frère qui avait investi sa retraite sur le marché. Ce frère l'a appelé pour lui dire qu'il était franchement paniqué parce qu'il lui semblait que le marché pourrait subir une chute dramatique comme celle qui s'est produite pendant la crise financière qui a affecté le monde entier. Parce qu'il a investi dans un groupe d'actions haussier, son doute était de savoir s'il devait vendre afin de protéger sa retraite. Selon le trader, il s'agissait d'une question importante pour lui, car il demandait des conseils sur lesquels les fonds de retraite de son propre frère pouvaient compter. Après mûre réflexion, il lui a donné la même réponse qu'en 2008 alors qu'il se trouvait dans une situation similaire :
"Non. Lorsque l'on investit dans un marché à long terme, la dernière chose à faire est de fermer une position dès que le marché se retourne. La meilleure chose à faire est de tenir bon, de serrer les dents, d'avaler notre peur et d'être patient."
Le frère a suivi les conseils du trader et en moins d'une semaine, il lui a été reconnaissant pour ses conseils. Cependant, après peu de temps, l'esprit du frère est redevenu s'est basé sur la peur, avec une pensée surtout réactive, ce qui lui a causé des problèmes pour opérer sur les marchés. Lorsqu'un trader se laisse dominer par cette façon de penser, il commence à trader sur la base d'hypothèses et de très mauvaises informations qui peuvent l'amener à commettre des erreurs, surtout s'il trade sur les fondamentaux.
Ce que ce trader a finalement dit à son frère, c'est que le marché d'aujourd'hui est complètement différent de celui de 2008, et que la différence réside dans les fondamentaux. En 2008, l'économie était en récession avec une avalanche de très mauvaises nouvelles liées à l'effondrement financier. Ce fut une année vraiment noire pour l'économie en général et le marché n'a pas fait exception. A cette époque, le mot "désespoir" pouvait parfaitement décrire le sentiment général de la plupart des gens qui ne comprenaient pas et qui suivaient simplement le comportement général des masses dominées par leurs émotions. De cette façon, le trader a conseillé à son frère de ne pas vendre, de ne pas paniquer et d'attendre que les conditions économiques et de marché soient différentes.
Bref, il lui a donné un conseil qui devrait être appliqué par tous les traders :
Ne paniquez pas, respirez profondément.
18:12 Publié dans Devenir trader, Psychologie du trading, Trading | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : conseils d'un trader
Les commentaires sont fermés.