11/07/2022

Pourquoi les analystes sont-ils optimistes quant à Bank of America malgré les craintes de récession ?

bank-of-america.png

Les valeurs bancaires ont semblé faibles en 2022 dans un contexte de craintes de récession. L'action Bank of America a perdu près de 29 % sur l'année et sa performance est largement inférieure à celle des marchés. Citigroup et Wells Fargo ont surperformé leurs homologues bancaires cette année.

Malgré les nombreuses inquiétudes entourant les valeurs bancaires, les analystes de Wall Street sont optimistes quant à l'action Bank of America. Voici ce que les analystes prévoient pour la société et ses estimations de bénéfices pour le deuxième trimestre.

Les résultats des banques démarrent cette semaine

La saison des résultats du deuxième trimestre pour les banques commence cette semaine et JPMorgan, Wells Fargo et Citigroup ont programmé leurs résultats pour cette semaine. Bank of America devrait publier ses résultats du deuxième trimestre lundi prochain avant l'ouverture des marchés. Les analystes suivront les résultats des banques pour se faire une idée de la santé de l'économie américaine.

On s'attend également à ce que les banques fassent état de réserves pour pertes sur prêts plus élevées cette année dans le contexte de la crise économique. Les divisions hypothécaires des banques ont également souffert des taux hypothécaires élevés sur plusieurs années. De nombreux licenciements ont eu lieu dans le secteur du crédit hypothécaire américain, car les montages de prêts et les refinancements ont diminué cette année.

Quelles sont les attentes des analystes concernant les résultats de Bank of America ?

Les analystes interrogés par TIKR s'attendent à ce que Bank of America affiche des revenus de 22,8 milliards de dollars au deuxième trimestre, soit une hausse de 6,3 % en glissement annuel. Toutefois, cette augmentation provient d'une base plus faible, car les revenus de la banque avaient chuté de 4,4 % au deuxième trimestre de 2021. Le BPA ajusté de Bank of America devrait chuter de 25,8 % à 0,76 $ au deuxième trimestre.

Au premier trimestre 2022, Bank of America a affiché des revenus de 23,33 milliards de dollars et un BPA ajusté de 0,80 dollar. Ces deux indicateurs sont supérieurs aux attentes des analystes. Commentant les résultats, le directeur financier de Bank of America, Alastair Borthwick, a déclaré : "Les résultats du premier trimestre ont été solides malgré des marchés difficiles et la volatilité, ce qui, selon nous, reflète la valeur de notre stratégie de 'croissance responsable'." Il a ajouté . "La qualité des actifs est restée forte, avec des impayés nets représentant environ la moitié du montant du trimestre de l'année précédente." Entre-temps, la qualité des actifs sera au centre des préoccupations des banques lors de leurs appels de résultats du deuxième trimestre.

Société Générale estime que Bank of America est un bon investissement malgré les craintes de récession.

Société Générale trouve que Bank of America est un bon achat malgré les craintes de récession. Aujourd'hui, Andrew Lim a fait passer Bank of America de "hold" à "buy" en la qualifiant de "banque de qualité". Lim a déclaré : "Bank of America (BoA) est, selon nous, la banque universelle américaine de la plus haute qualité. Elle possède le portefeuille de prêts le plus défensif et une forte sensibilité à la hausse des taux, ce qui a conduit à une évaluation P/TE supérieure à l'horizon 2022. Cette prime s'est dissipée avec la montée des inquiétudes concernant une récession."

Bien que M. Lim ait mis en garde contre l'achat de valeurs bancaires avant une récession, il a déclaré que l'action Bank of America semble évaluer une récession. Il a ajouté : "Se négociant désormais à un 23eP/TE de seulement 1,31x pour un 23e ROTE de 14% selon nos chiffres, nous pensons que posséder BoA est devenu une proposition beaucoup plus convaincante

Wells Fargo est également optimiste à l'égard de l'action.

Le mois dernier, Wells Fargo a également réitéré l'achat de l'action Bank of America et a déclaré que son rapport risque/récompense était intéressant. Elle a déclaré : "Ce qui nous surprend, c'est que BAC continuerait à générer un ROTCE [rendement des capitaux propres tangibles] d'environ 10 % dans une récession typique, ce qui montre un soutien à la baisse, à notre avis."

Notamment, Warren Buffett est également optimiste quant à l'action Bank of America et Berkshire Hathaway est le plus grand actionnaire de la banque. Habituellement, Buffett s'était imposé comme limite de ne pas augmenter les participations dans les banques au-delà de 10 % et, dans le passé, le conglomérat a vendu des actions pour maintenir la participation en dessous de 10 %. Cependant, Buffett a fait une exception pour Bank of America et a augmenté sa participation au-delà de 10 %.

Warren Buffett a ajouté des actions Bank of America l'année dernière.

De plus, si Buffett a abandonné des noms comme JPMorgan Chase, Wells Fargo et Goldman Sachs, il a ajouté des actions Bank of America l'année dernière. Cette année, Buffett a pris une nouvelle participation dans Citigroup, dont les multiples de valorisation sont inférieurs à ceux de ses pairs du secteur bancaire.

Cette année, Buffett a également acquis davantage d'actions d'Apple, de Chevron et d'Occidental Petroleum. Si Berkshire est le premier actionnaire d'Occidental avec une participation de près de 19 %, il est le deuxième actionnaire le plus important.

Pendant ce temps, le rapport haussier de la Société Générale n'aide pas l'action Bank of America aujourd'hui et elle se trade dans le rouge aujourd'hui au milieu de la chute des marchés plus larges. Le titre se négocie dans une fourchette de 30,45 $ à 50,11 $ sur 52 semaines et offre un rendement en dividendes de 2,67 %.

Les commentaires sont fermés.