20/07/2022

L'indice S&P 500

sp500.png

Parmi les indices qui mesurent les performances des marchés boursiers du monde entier, l'un des plus importants est le S&P 500, également connu sous le nom de Standard & Poor's 500. Cet indice mesure la performance des actions de la Bourse de New York. Pour de nombreux analystes, le S&P 500 est le plus représentatif, plus encore que le Dow Jones Industrial Average, qui constitue avec le Nasdaq les 3 indices les plus pertinents.

Standard & Poor's

La société de services financiers Standard & Poor's Financial Services LLC est responsable de cet indice. Cette société internationale est chargée de développer plusieurs indices boursiers dans le monde, en association avec différentes bourses. Elle fournit également des services de notation du risque de crédit, un domaine dans lequel elle est l'un des plus importants au monde, avec Moody's Investors.

En 1860, à l'initiative de Henry Varnum Poor, on commence à publier un annuaire contenant des informations détaillées sur les chemins de fer des États-Unis. En 1868, il décide avec son fils de fonder la H.V. and H.W. Poor Co. Poor Co. qui a commencé par fournir des informations détaillées sur les performances des compagnies ferroviaires.

En 1906, une société a été fondée pour fournir des informations financières, principalement liées aux services ferroviaires. Standard Statstics Bureau, et en 1941, les deux entreprises ont fusionné pour créer Standard & Poor's Corp. Cette société a finalement été rachetée en 1966 par The McGraw Hill.

L'indice S&P 500

Standard & Poor's a vu la lumière du jour pour la première fois en 1923. À l'époque, l'indice mesurait 233 sociétés cotées à la Bourse de New York.

C'est en 1957 que le S&P 500 a commencé à être calculé comme nous le connaissons aujourd'hui. L'un des principaux avantages que les analystes lui attribuent est la diversité des secteurs qu'il représente. Mais, en gros, le S&P 500 est composé de 400 sociétés industrielles, 20 dans les transports, 40 dans les services financiers et 40 dans les services publics.

Critères de sélection pour rejoindre le S&P 500

La sélection des entreprises qui composent l'indice relève de la responsabilité d'un comité appelé le S&P Index Committee, qui est chargé d'évaluer périodiquement les performances des entreprises avec des critères assez différents de ceux des autres indices en vigueur.

La caractéristique la plus remarquable de cet indice est sa méthode de pondération, qui est basée sur la capitalisation boursière de chacune des sociétés qui le composent. Cela rend l'indice plus sensible à la performance du marché. C'est pourquoi il est suivi par de nombreux analystes et est considéré comme le reflet le plus précis des performances du marché boursier.

Les critères que le comité prend en considération lors de l'évaluation de l'indice sont les suivants : premièrement, S&P ne mesure pas les petites et moyennes entreprises. Elles doivent avoir une capitalisation boursière de plus de 4 milliards de dollars. Les entreprises doivent offrir leurs actions publiquement à la Bourse de New York ou au NASDAQ. Le volume mensuel d'actions négociées ne peut être inférieur à 250 000.

La représentativité de l'entreprise dans le secteur auquel elle appartient est également évaluée.

Pendant la bulle Internet, le S&P 500 a atteint 1552,87 points, mais après l'effondrement de cette bulle financière, l'indice a perdu près de la moitié de son score.

Standard & Poor's et la crise hypothécaire

L'estime que les analystes portent à l'indice S&P 500, en raison de sa méthode de pondération simple et judicieuse, semble être en contradiction avec le niveau élevé de critiques que son promoteur a reçu pour son comportement pendant la crise des subprimes.

La vérité est qu'avant l'éclatement de la bulle immobilière en 2007, Standard & Poor's, dans son rôle d'agence de notation du risque, avait accordé une note de crédit élevée aux banques, dont Lehman Brothers. Après le déclenchement de la crise, le directeur de l'entreprise, convoqué par le Congrès américain, a déclaré que l'effondrement financier les avait "tous pris par surprise". Cela contrastait avec les déclarations de plusieurs économistes, dont Nouriel Roubini, qui avaient mis en garde contre les conséquences désastreuses de l'effondrement financier consécutif à la crise des prêts hypothécaires à risque.

Malgré cela, l'indice S&P 500 reste l'un des indices les plus importants pour suivre les performances du marché boursier américain.

16:39 Publié dans Bourse | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.