16/02/2021

Cinq façons de survivre et de s'épanouir dans une extrême volatilité

trading-volatilite.png

La volatilité des marchés peut être à la fois une bénédiction et une malédiction. Certains traders préfèrent les conditions les plus volatiles, tandis que d'autres sont très durement touchés lorsqu'ils sont pris par surprise. La volatilité des marchés est à l'origine de nos profits comme de nos pertes. Il est donc important que nous sachions comment contrôler nos transactions en période de volatilité et comment les prévoir pour nous aider à nous en sortir avec le moins de dommages possible. La volatilité a fait sauter beaucoup de comptes dans le passé et en fera sauter encore plus à l'avenir, c'est pourquoi nous allons examiner les différentes façons empêcher que cela ne vous arrive.

Limiter les tailles des trades

La première chose que vous pouvez faire pour vous protéger, vous et votre compte, en ces temps de volatilité est de limiter la taille de vos transactions. Plus vos transactions sont importantes, plus vous vous exposez au danger. En période d'extrême volatilité, les marchés peuvent connaître des fluctuations importantes. Cela peut être très dangereux pour un compte qui utilise des transactions de grande taille. Pour lutter contre ce phénomène, nous devons donc nous assurer que nous utilisons les tailles de transaction appropriées pour notre compte ou, si nous utilisons souvent des tailles plus importantes, que nous essayons de les réduire pendant cette période. Cela nous permettra d'éviter des pertes plus importantes si les marchés devaient évoluer dans la direction opposée. Bien entendu, cela réduira les profits si les marchés vont dans la bonne direction, mais en ces temps extrêmes, il est important que vous protégiez votre compte par-dessus tout.

S'asseoir et regarder

Parfois, il suffit de prendre du recul et de regarder. Les marchés peuvent être un endroit dangereux pour faire du trading. Toutes les situations ne méritent pas un trade. En fait, lorsque les temps sont vraiment extrêmes, il peut souvent être préférable de ne pas faire de trading du tout. Pourquoi risquer ce que vous avez actuellement afin de gagner un peu plus quand les conditions sont si volatiles ? Protégez ce que vous avez actuellement et restez à l'écart des marchés cette fois-ci. Vous aurez tout le temps de faire de nouveaux profits une fois que les choses se seront calmées. Vous devez également tenir compte du fait que votre plan de trading n'a probablement pas pris en considération ces conditions extrêmes, de sorte que vous serez en quelque sorte en train de négocier à l'aveugle, ce qui constitue un risque accru en soi.

Utilisez toujours les Stops Loss

Lorsqu'il s'agit de gérer les risques, il est essentiel de s'assurer que vous avez mis en place un système d'arrêt des pertes. Vous devriez de toute façon utiliser des stops loss, car cela fait partie intégrante du trading. Si vous ne les utilisez pas, c'est que vous vous trompez et que vous mettez votre compte en danger à chaque opération. Ce risque est décuplé lorsqu'il s'agit de conditions volatiles. Si vous comptez faire des transactions dans ces conditions, vous devez les mettre en place et les réaliser à chaque transaction que vous effectuez. Je sais que nous répétons des choses, mais vous ne devriez pas placer de transactions sans qu'un stop loss soit en place. Protégez votre compte avant de penser à faire des bénéfices supplémentaires.

Suivre l'actualité

Surveillez les nouvelles. Souvent, en période d'extrême volatilité, un événement du monde réel en est la cause. Il peut s'agir d'un communiqué de presse économique ou d'une catastrophe telle qu'un tremblement de terre quelque part dans le monde. Quoi qu'il en soit, il y aura des nouvelles à ce sujet, et être au courant et comprendre ce qui se passe peut vous donner un grand avantage. Normalement, lorsqu'il y a beaucoup de volatilité, les gens se précipitent pour essayer de faire un profit rapide, sans vraiment savoir ou comprendre pourquoi les marchés se comportent comme ils le font. Cela peut être utilisé à votre avantage. En comprenant ce qui se passe, vous êtes également en mesure d'évaluer quand le sentiment peut changer, ce qui vous permet de négocier dans cette direction et de profiter des personnes qui négocient le mouvement actuel. Bien entendu, cela comporte des risques et vous pouvez potentiellement négocier à contre-courant. Les marchés ne réagissent pas toujours de la façon dont vous vous y attendez, mais il peut être avantageux de comprendre ce qui se passe avec les nouvelles néanmoins.

Diversifiez votre portefeuille

Une chose qu'on vous aurait probablement dite à un moment donné est de diversifier votre portefeuille. Lorsqu'il s'agit de négocier sur le marché des changes, cela signifie simplement que vous négociez plus d'une paire de devises. C'est une façon de protéger votre compte, car vous ne mettez pas tout votre argent sur une seule transaction ou paire de devises. La volatilité peut bien sûr affecter tous les marchés, mais elle peut aussi se concentrer sur certaines devises, ce qui signifie que si une paire peut devenir un peu folle, certaines autres peuvent être plus stables. Cela peut signifier que vous ne pouvez pas négocier les paires les moins volatiles pendant que les plus volatiles font leur travail, ou que vous pouvez contrer certains des risques liés aux paires volatiles en négociant les paires plus stables. Dans les deux cas, il est bon de veiller à diversifier votre portefeuille et à ne pas vous limiter à la seule paire de monnaies.

Voilà donc cinq des choses que vous pouvez faire pour vous aider à survivre sur les marchés lorsqu'ils deviennent un peu fous de volatilité. Il y a d'autres choses que vous pouvez faire, et votre propre style de trading vous aidera à vous en sortir et à mieux comprendre ce que vous devez faire pour prévenir les risques, mais les cinq choses que nous avons mentionnées sont un bon début et sont généralement applicables à tous. Nous vous souhaitons bonne chance une fois que les marchés commenceront à retrouver leur niveau de volatilité !

Compte démo gratuit

31/01/2021

Combien devriez-vous dépenser pour le trading de devises ?

guide-trader.jpg

Il y a beaucoup de choses à savoir une fois que vous avez pris la décision de devenir un trader forex. Quel courtier utiliser, quand et comment négocier, et gérer les risques n'est que la partie visible de l'iceberg. Une question avec laquelle de nombreux débutants se trouvent en fait aux prises consiste à déterminer combien d'argent déposer initialement sur leur compte de trading et combien ils doivent risquer sur chaque transaction à partir de là.

Effectuer un dépôt initial

Il y a quelques avantages à faire des dépôts initiaux à la fois plus petits et plus importants. Heureusement, la plupart des courtiers en devises proposent différents types de comptes qui peuvent intéresser les traders qui cherchent à déposer différentes montants d'argent. Vous ne devez donc pas vous sentir obligé de déposer des centaines d'euros si vous ne le souhaitez pas.

Petits dépôts

La plupart des courtiers proposent des types de comptes moins chers pour les débutants, ce qui en fait une option intéressante si vous n'êtes pas à l'aise pour déposer une somme plus importante au début. De plus, vous pouvez toujours revenir en arrière et déposer plus d'argent par la suite. Voici les avantages d'un premier dépôt moins important, de l'ordre de 10 à 100 euros :

  • Vous pouvez ouvrir un compte micro/mini/cent, ce qui permet de négocier des lots de plus petite taille, ce qui en fait de bons comptes dpour débuter.
  • Vous pouvez tester les méthodes et les conditions de dépôt du courtier sans mettre beaucoup d'argent en jeu.
  • Si vous n'êtes pas à l'aise pour effectuer un dépôt plus important, cela vous permettra de vous familiariser avec les conditions du courtier afin de pouvoir en déposer davantage par la suite.
  • C'est un bon moyen de commencer le trading avec un minimum de risques et cela rend l'ouverture d'un compte de trading plus réaliste pour les débutants plus timides.

Bien qu'un dépôt plus petit puisse être une meilleure option pour les débutants, il y a aussi quelques inconvénients à considérer :

  • Les types de compte qui acceptent les petits dépôts sont généralement assortis de spreadset de frais plus élevés, de sorte que vous finirez par rapporter moins de vos bénéfices.
  • Certains courtiers n'autorisent pas les titulaires de comptes mini/micro/cents à participer aux promotions et vous risquez de passer à côté d'autres avantages.
  • Votre petit dépôt ne sera pas suffisant pour effectuer des transactions pendant une longue période, ce qui signifie que vous devrez recharger votre compte plus souvent si vous êtes à court de fonds.

Dépôts importants

Peut-être penchez-vous dans la direction opposée et considérez-vous que vous devriez faire un dépôt plus important de quelques centaines ou milliers d'euros. Tant que vous avez fait vos recherches et choisi un courtier digne de confiance, il peut s'agir d'une excellente décision qui présente plusieurs avantages :

  • En effectuant un dépôt initial plus important, vous ouvrirez la porte à de meilleurs types de comptes qui offrent des spreads plus serrés et des commissions plus faibles par l'intermédiaire de la plupart des courtiers.
  • Certains courtiers offrent des avantages particuliers sur ces types de comptes, comme des retraits sans frais, des bonus plus importants, etc.
  • Votre dépôt devrait vous permettre de disposer de suffisamment d'argent pour effectuer des transactions pendant un certain temps sans avoir à vous retourner et à déposer plus d'argent rapidement.

Un conseil rapide

Il y a une chose importante à retenir en tant que trader : vous ne devez jamais déposer plus d'argent que vous ne pouvez vous le permettre personnellement. Des dépôts plus importants peuvent présenter plus d'avantages, mais il n'y a aucune raison de s'endetter lorsqu'il est possible d'ouvrir un compte de trading de moins de 100 euros par l'intermédiaire de plusieurs courtiers en ligne. Rien ne garantit que vous récupérerez cet argent, alors ne retirez pas de l'argent qui est censé être dépensé pour l'épicerie, les factures ou d'autres nécessités. Avoir la discipline et la sagesse financière nécessaires pour ne risquer que ce que vous pouvez vous permettre est l'une des nombreuses qualités requises si vous voulez être un trader prospère.

Conclusion : Combien faut-il risquer ?

Vous avez probablement une idée de la somme que vous souhaitez investir, petite ou grande, à ce stade, mais il reste encore une autre question à laquelle il faut répondre : Quel sera votre risque sur chaque transaction ? Il s'agit plutôt d'une décision personnelle, mais il y a quelques éléments que vous devez connaître avant de vous décider :

  • Certaines des erreurs les plus courantes des débutants consistent à risquer trop sur chaque transaction, à négocier avec un levier trop élevé et à ne pas prendre de précautions pour minimiser le risque.
  • Plus vous prenez de risques, plus vous risquez de vider rapidement votre compte, surtout au début.
  • Les experts recommandent en fait de risquer environ 1 % du solde total de votre compte sur chaque transaction. Si vous avez 100 € sur votre compte de trading, cela signifie que vous ne risquez que 1 € par transaction.

Peut-être vouliez-vous risquer une plus grosse somme d'argent pour pouvoir en tirer profit plus rapidement. Un conseil professionnel indique que vous devez calculer le risque que vous devez prendre en fonction de votre confiance dans chaque transaction. Par exemple, vous pouvez vous en tenir à la règle du 1 % du solde du compte pour les opérations pour lesquelles vous n'avez qu'une certaine confiance, mais risquer un peu plus pour les opérations pour lesquelles vous avez beaucoup plus confiance. Cela vous permettra de réaliser des bénéfices légèrement plus importants tout en restant prudent. Bien entendu, il ne s'agit que d'une suggestion, aussi vous pouvez chercher d'autres conseils en ligne si vous cherchez à faire les choses différemment.

En fin de compte, vous seul pouvez décider du montant à déposer et du risque à prendre en fonction de votre situation financière personnelle. Toutefois, il y a une règle que vous devez toujours suivre : ne jamais investir ou risquer plus d'argent que ce que vous êtes prêt à perdre.

Compte démo gratuit

17/01/2021

Conseils et astuces de traders sur le marché des changes

forex2.JPG

En prenant la décision de faire du trading sur le marché des devises, John Rockefeller tombe sur plusieurs concepts et définitions qui peuvent lui causer des problèmes, ainsi que sur de nouvelles informations qui lui demanderont beaucoup de temps et d'efforts. Pour raccourcir le parcours d'apprentissage et aider les débutants à faire le bon choix, j'ai créé cette brève instruction sur les principales caractéristiques et définitions. Le succès dépendra en grande partie de ce que sera la première étape, l'important est de la faire dans la bonne direction.

Après avoir sélectionné le compte de trading, l'étape suivante consiste à choisir la taille du "levier", qui peut être de 1 à 500. L'effet de levier dépendra en grande partie du style de trading du trader. C'est pourquoi je vous recommande de ne pas vous presser et d'y réfléchir.

Qu'est-ce que l'effet de levier ?

Les brokers proposent à leurs clients différents types de "levier" allant de 1 à 500. Mais avant de le sélectionner, précisons ce qu'est exactement l'effet de levier. Je vais essayer de tout vous communiquer avec une terminologie simple. L'effet de levier est un fonds que la société prête au trader pour financer ses opérations sur le marché du Forex en mode automatique, sans paperasserie ni délais inutiles. Le trader peut choisir la taille du "levier", où le niveau 1 (1:1) signifie l'absence de fonds empruntés sur le compte et le niveau 500 (1:500), coefficient multiplicateur du capital propre de l'investisseur.

Exemple. Le trader possède un compte de 1000 $ et, en utilisant un effet de levier de 1:1, il ne pourra effectuer des transactions sur le marché qu'avec ses propres fonds. Cependant, en utilisant un levier de 1:500, il peut ouvrir une transaction de 500 000 $.

Mais, il faut toujours être prudent, car plus vous avez d'argent, plus la responsabilité est grande. L'utilisation d'un effet de levier maximum signifie qu'une légère fluctuation des cotations par rapport à votre transaction est capable de ramener vos propres fonds à zéro. Les traders expérimentés choisissent généralement un effet de levier entre 1:30 et 1:200. Le levier standard est de 1:100 et est le plus populaire, car il permet de calculer plus facilement la somme des fonds propres nécessaires aux bénéfices lors de l'ouverture de positions. Par conséquent, si vous n'avez pas de préférences, je vous recommande d'appliquer ce coefficient.

Vous avez déjà choisi le type de compte et la taille du "levier", mais avec quels outils allez-vous effectuer des opérations d'achat et de vente de devises ? Lorsque les technologies de transmission de données n'existaient pas encore, les opérations de trading étaient effectuées par téléphone et auparavant par télégraphe. Mais aujourd'hui, nous disposons d'Internet et de plateformes de trading de différents types, notamment des appareils mobiles et des applications avec accès à un espace personnel.

Quel terminal de trading choisir ?

En ce qui concerne les goûts, il n'y a rien d'écrit et beaucoup dépend des préférences de chacun. Cependant, je voudrais souligner certaines particularités de l'utilisation des plateformes de trading.

La plate-forme de trading de l'espace client dispose généralement d'un ensemble de fonctions de base qui vous permettent d'ouvrir et de fermer des transactions, de surveiller le compte de trading, ainsi que des outils d'analyse technique nécessaires pour déterminer l'orientation future des devises. Elle est idéale pour les débutants qui viennent de s'engager sur la voie de l'Olympe financière. Cependant, vous ne devez rien attendre d'extraordinaire de cette plateforme. En même temps, votre grand avantage serait la possibilité d'opérer directement depuis l'Espace personnel sans avoir à installer d'applications spéciales.

Les plateformes mobiles basées sur iOS et Android conviennent à tous ceux qui mènent une vie active et n'ont pas d'accès permanent à un ordinateur fixe. Les terminaux sont équipés de tout ce qui est nécessaire au trading et disposent d'un ensemble standard d'indicateurs et d'outils d'analyse technique. Le grand inconvénient de ces terminaux est la taille physique limitée des appareils mobiles, qui ne permet pas de faire une analyse complète de la situation sur le marché. Et cela conduit souvent à de mauvaises décisions.

Plates-formes de trading : MT4 et MT5 ou sa version en ligne ?

Si vous avez enfin pensé que la décision de conquérir le monde du trading et de réaliser un profit fructueux, le terminal MT4 est tout ce dont vous avez besoin. Certains pensent qu'il s'agit de l'instrument adéquat pour l'analyse et le trading. Un grand nombre d'indicateurs personnalisés et intégrés pour l'analyse des cotations, la possibilité de tester vos propres systèmes de trading, un langage de programmation simple dans lequel vous pouvez trier ou écrire l'algorithme, en font un terminal leader sur le marché du Forex. Une interface conviviale en plusieurs langues qui est en mesure de satisfaire même le trader le plus exigeant. Le terminal MT4 a passé l'épreuve du temps, il est simple et précis comme une montre suisse. Le MT4 est ce que choisissent les vrais professionnels.

Le terminal MT5 a reçu le meilleur de son "grand frère". Sur cette plateforme, vous pouvez non seulement négocier sur le marché du Forex, mais aussi effectuer des opérations sur d'autres actifs, notamment les actions et les contrats à terme.

Après avoir choisi votre plate-forme, il est temps de connaître certains concepts et termes du Forex, au moins pour vous sentir comme un poisson dans l'eau et montrer vos connaissances aux autres ; les traders communiquent dans leur propre langue et, sans le savoir, ne se sentiront pas à l'aise dans leurs "rassemblements".

Les plates-formes de trading et leur définition

Les cotations des paires de devises sur le Forex : le prix d'une devise est déterminé par rapport à une autre devise et s'écrit sous forme de fraction décimale. La cotation, où la devise cotée dans la paire est le numérateur et la devise de base est le dénominateur, est dite "directe". Par exemple, la paire EUR/USD indique quel est le montant de dollars américains nécessaire pour acheter un euro.

Une autre façon de représenter le taux de change est la cotation inverse, le taux de change de la paire USD/RUB (le rouble russe est déterminé par rapport au dollar américain). Un autre exemple de cotation inversée est également le taux de change du yen japonais écrit en USD/JPY.

Il existe d'autres types de devises croisées, qui n'incluent pas le dollar américain. Les plus populaires d'entre eux sont les paires EUR/JPY et GBP/JPY, mais je ne recommande pas aux débutants de commencer le trading avec les taux de change croisés avant de se familiariser avec le marché des principales paires de devises.

Qu'est-ce qu'un lot ? C'est la taille d'une position ouverte. Sur le marché du Forex, la taille standard d'un lot est la somme de 100 000 unités (cent mille dollars, euros, livres). Lors de l'ouverture d'une position à cette valeur et avec un effet de levier de 100:1, le trader aura besoin d'un prêt de 1000 unités de la devise cotée. Les conditions de trading habituelles vous permettent d'ouvrir des transactions d'une taille à partir de 0,01 lot, ce qui, avec un levier de 100:1, équivaudra à 1000 unités et nécessitera un prêt de seulement 10 unités de la devise cotée.

Par exemple, si nous ouvrons une position avec un volume de 0,01 lot dans la paire de devises EUR/USD, cette position est égale à 1000 euros et nécessitera un dépôt de seulement 10 euros. Si nous ouvrons une transaction avec un volume de 0,1 lot dans la même paire, cette transaction est égale à 100 euros, ce qui n'est évidemment pas beaucoup. J'ai donné quelques exemples pour le compte de trading en euros. Pour les comptes en d'autres devises, il est nécessaire de convertir ces valeurs.

Qu'est-ce qu'un Pip ?

Un PIP est la quatrième décimale d'une cotation. En d'autres termes, pour la paire de devises EUR/USD, qui est désormais cotée à 1,23456, la quatrième décimale de la cotation (5) est le pip (point).

Qu'est-ce qu'un swap ? Il s'agit d'un paiement d'intérêts pour conserver une position ouverte pour le jour suivant. Le trader peut négocier pour le même jour autant qu'il le souhaite, mais lorsqu'il décide conserver une position ouverte pour le lendemain, il doit payer un swap créé par la différence entre les taux d'intérêt de la paire de devises, qui est due à l'utilisation de fonds à effet de levier et d'une devise autre que la valeur nominale du compte.

Attention : très important ! Ce qu'il faut retenir, c'est que dans la plupart des cas, les swaps sont très dommageables.

Les swaps peuvent être non seulement négatifs, mais aussi positifs, c'est-à-dire qu'ils peuvent rapporter des bénéfices aux traders. La mauvaise nouvelle est que la plupart des swaps ont des valeurs négatives, une autre mauvaise nouvelle est que le paiement pour le mouvement actuel de la position ouverte et pour le week-end est facturé dans la nuit du mercredi au jeudi, soit le triple.

Les traders, en particulier les débutants, sous-estiment souvent les swaps en ouvrant leurs positions. Si la transaction reste ouverte pendant une longue période, la couverture des swaps peut entraîner une perte importante de fonds. La taille du swap est généralement exprimée en coches, et sa valeur peut être connue dans le cahier des charges.

Ainsi, par exemple, le 30 avril 2020, la taille du swap dans la vente de la paire EUR/USD était de -0,483, ce qui signifie que dans la position ouverte avec un volume de 1 lot, le trader perdra 0,483 $ chaque jour. Cependant, à l'achat d'un lot de la même paire de devises, la taille du swap était déjà de -4,7495 tics, ce qui implique une perte quotidienne de 4,7495 $. Ainsi, pour maintenir la position ouverte pendant le mois, les pertes du trader s'élèveraient à 142 485 dollars, payés pour la position évaluée à 100 000 euros. Les swaps sont facturés à 00:00 en fonction de l'heure du terminal. Le swap est toujours facturé dans la devise qui est le dénominateur (la devise de base) dans la cotation.

Qu'est-ce que le spread ?

Un spread est la différence entre le prix d'achat et le prix de vente de la paire de devises, c'est-à-dire entre l'offre et la demande. La taille du spread dépend des conditions actuelles du marché et peut varier de 0 à quelques dizaines de points. Plus le nombre de personnes souhaitant acheter et vendre la paire de devises est élevé, plus la taille du spread est faible. Vous pouvez également trouver des cotations de spreads fixes fixées avant la spécification de la paire de devises.

Qu'est-ce qu'une position longue et courte dans le trading ? "Long" est une position d'achat, "aller long" signifie acheter. Le terme "short" (court) désigne une position de vente de devises ou d'autres actifs, le terme "short" désigne une position de vente.

Qu'est-ce que l'approche "stop-loss" et "take-profit" ?

Le stop-loss est un ordre en attente placé par le trader pour arrêter les pertes automatiquement sur un certain niveau de prix. Le Take-profit est un ordre en attente que le trader place pour fixer les profits. L'expression "take profit" signifie fixer les profits.

L'appel de marge (margin call) est l'un des concepts les plus redoutés par les traders. L'appel de marge est un signal que le trader reçoit du broker lorsqu'il est nécessaire de déposer des fonds sur le compte pour conserver les positions ouvertes. Cela signifie que le trader a perdu ses fonds et qu'il lui est proposé de fermer la position ouverte ou de déposer des fonds supplémentaires sur son compte.

Compte démo gratuit